Reconnue
d'utilité
Publique

Nous Contacter    

 Vous êtes ici :Accueil >Qui Sommes-nous ?  > Présentation de la MOCF

 

 

 

Qui Sommes-nous ?

Présentation de la MOCF
    Notre Origine
    Les Grandes Dates
    Les Présidents Successifs
    Témoignages Vidéo
    Soutenir notre Action

La MOCF

  

Dès sa création par Charles
Edmond Flamand en 1891, nous
avons été proche de la Mutualité.

  

La MOCF se doit de respecter les
dispositions du livre II du code de la Mutualité.

  

Ce code, par l’intermédiaire d’une structure d’Etat nommée l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) nous impose des réserves financières et des garanties. Elle en assure le contrôle annuellement ce qui protège nos adhérents de toute faillite ou malversations.

 

Quand on dit le mot mutuelle, on pense de suite à mutuelle de santé. Or il existe plusieurs types de mutuelle qui peuvent être soit de complémentaire santé, soit d'épargne et de retraite, ou de prévoyance comme la MOCF. Avec notre réseau de bénévoles répartis sur toute la France, notre objectif est depuis toujours de proposer une assistance morale et financière à nos adhérents victimes du destin.

  Télécharger les Statuts de la MOCF (pdf)

  Voir/contacter le Conseil d'Administration

Notre œuvre, basée sur l'entraide inter générationnelle rassemble les bonnes volontés venues de tous les horizons dans un total esprit d'indépendance.

Par le versement d'une seule et modique cotisation par famille, elle garantit à ses adhérents en vertu de son statut et de son règlement intérieur, le versement d'allocations aux enfants orphelins d’un parent jusque l'âge de18 ans ou de 25 ans en cas de poursuite des études.

Ces allocations, identiques quel que soit l'âge ou la scolarité, sont réévaluées chaque année pour tenir compte de l'inflation. En revanche, notre  cotisation mensuelle reste volontairement modeste. Et parce qu'un deuil a souvent des conséquences financière lourdes, une participation aux frais d'obsèques est versée au décès de l'adhérent ou de son conjoint.

Depuis sa création la MOCF a secouru près de 52 000 enfants.

Si vous voulez vous joindre à cette chaîne ininterrompue depuis 124 ans, rien de plus simple: Associez-vous à notre action.

Autorisée par arrêté Préfectoral du 4 juillet 1891 et par Arrêté Ministériel du 29 juin 1893

Reconnue d'Utilité Publique par décret du 15 décembre 1899.

QUI SOMMES-NOUS ?

 

NOTRE BUT

 

NOS PRESTATIONS

 

MANIFESTATIONS/ RENDEZ-VOUS

 

NOS PARTENAIRES